Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 13, 33-37)

  35ème dimanche du temps ordinaire, 1er dimanche de l’Avent

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste,
il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »
– Acclamons la Parole de Dieu.

A PROPOS DE L’ÉVANGILE DE CE DIMANCHE :

Marc 13, 33-37

Les propos de Jésus repris par l’auteur, Marc, révèlent bien des aspects de la foi et de la vie des premiers chrétiens et ainsi éclairent les disciples que nous sommes aujourd’hui.

Situé avant les récits de l’institution de l’Eucharistie, avant la Passion et la mort de Jésus, ce récit annonce qu’en donnant tout sur la croix le Seigneur a tout donné aux siens. Ils ont la Parole et le Pain où l’Esprit-Saint diffuse la charité qui habite la communauté nouvelle et souffle pour que la mission se réalise dans le temps et sur toute la terre. Nous vivons aujourd’hui du même don du Christ. Il est bien difficile de faire comprendre cette richesse de la vie communautaire à celles et ceux qui se situent hors de l’Eglise. Comme le disait le Concile Vatican II, l’Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne.

Donc, comme les premiers chrétiens :

Rendons grâce personnellement et communautairement pour cette proximité de la vie Trinitaire à laquelle nous sommes appelés aujourd’hui, demain et toujours.

Restons éveillés pour contempler le Ressuscité qui désire d’un grand désir se donner à nous et au monde pour éclairer de son amour notre marche humaine. Nous n’avançons pas vers le néant mais vers la VIE. En cette période de pandémie, nous voyons tellement de beaux témoignages de malades qui se confient au Seigneur et tellement de tendresse autour d’eux de la part des familles et des soignants.

Soyons vigilants en ce temps de l’avent préparation pour accueillir encore et toujours celui qui vient à Noël. La vie évangélique, douce Bonne Nouvelle, nous conduit à ces fêtes de la Nativité en illuminant la dureté du temps présent.

Père Jean-Marie JOUHAM

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s